ASSOCIATION DU MOIS DE JANVIER – NIMES EN TRANSITON

Classé dans : Vie du café | 0

Pour 2019, nous souhaitons voir fleurir et soutenir les initiatives qui feront le monde de demain. C’est pourquoi nous avons décidé de commencer l’année sous le thème de la TRANSITION

Le collectif Nîmes-en-Transition rassemble associations et citoyens nîmois et des environs autour du sujet de la transition :

– Comprendre la spirale négative de notre écosystème ; – Préparer un avenir soutenable, avec un minimum d’énergies fossiles. Nîmes-en-Transition a ainsi vu se développer depuis mi-2016 autant de thématiques que l’éducation, la solidarité, l’économie, l’énergie, l’habitat, les arts, la nature, les transports, les déchets, la permaculture…

Mais au fait, la transition, c’est quoi ?

« Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en 2006… Il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition.

Il s’agit d’inciter les citoyens d’un territoire (bourg, quartier d’une ville, village…), à prendre conscience, d’une part, des profondes conséquences que vont avoir sur nos vies la convergence du pic du pétrole et du changement du climat et, d’autre part, de la nécessité de s’y préparer concrètement. Il s’agit de mettre en place des solutions fondées sur une vision positive de l’avenir et qui visent à réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions de CO2, relocaliser l’économie, renforcer les solidarités entre acteurs des territoires, renforcer l’autonomie de chacun par le développement de nouvelles compétences.

Dès lors, chaque groupe local de Transition trouve par lui-même les solutions qui lui conviennent en fonction de ses ressources et de ses enjeux.
Ainsi, Nimes en Transition regroupe :

Petits Débrouillards / Les Colibris / ATTAC / NimeSel / Les Noirs Moutons / Incroyables Comestibles / A.R.B.R.E.S. / Artisans du Monde / CCFD / La Courte Échelle / CAUE-30 / Collectif Roosevelt 2012 / Les survoltés d’Aubais / Les Vrais Monnayeurs-Le Krôcô / CrocoVélo / Collectif Récup Anti-Gaspi / Les Pensées Sauvages / LuluZed / Greenouille / ADIES

Dans le cadre de cette opération Association du Mois, NimeSel, membre de Nimes en transition, viendra nous présenter son action à l’occasion de deux rencontres .