« Art, exposition 2119 et Julie Loscos » – Vendredi 12 avril

Classé dans : Programmation | 0

La Café d’Anais participe à la Semaine Européenne du Développement Durable organisée par des étudiantes en dernière année de psychologie sociale et environnementale à Nimes . Le but de cette action est de sensibiliser le public Nîmois à la mise en place de comportements qui s’inscrivent dans une démarche de consommation responsable de nos ressources. Devant l’urgence des préoccupations environnementales, la promotion d’actions individuelles et collectives est une priorité.

ON VOUS DONNE RENDEZ VOUS POUR CETTE JOURNEE SPECIALE SEMAINE EUROPEENNE DU DEVELOPPEMENT DURABLE LE VENDREDI 12 AVRIL 2019

Exposition de 10h à 19h

Tout au long de cette journée venez découvrir 2119, une création originale de Juliette Bentahar, Marie-Marie Bosschem, Ronan Marret, Pierre Cormary, Flora Bongiovanni, Sarah Bernasconi, Elisa Rivet pour la SEDDUNîmes et Julie Loscos. Avec son ton lumineux, Julie Loscos crée des oeuvres subtiles et délicates.

Repas partagé à 11h 30

Venez avec un plat à partager ainsi qu’une envie de discuter et d’échanger.

Atelier d’origami de 14h à 16h

Olivier ZILLER sera parmi nous pour proposer un atelier « Une étoile, un migrant » : grande œuvre artistique mais surtout solidaire qui consiste à sensibiliser les personnes à la cause des migrants. L’objectif : réaliser 30 000 étoiles en origami qui représenteraient les 30 000 migrants décédés en mer Méditerrané entre 2012 et 2017. Pour participer à cette grande œuvre et cette immense cause, venez passer un moment avec Olivier, il vous apprendra comment réaliser des étoiles en origami, et pas n’importe quelle étoile ! Le rendez-vous se fait sans inscription et, si possible, venez avec un sèche-cheveux, vous comprendrez pourquoi en participant à l’atelier.

Débat de 18h à 20h

Discussion avec les artistes à partir de 18h, toujours au Café d’Anaïs. Les artistes de l’exposition 2119 et Julie Loscos seront présents pour parler de leurs œuvres et de la cohérence de leur travail dans cette semaine dédiée au développement durable.

Message d’intention des étudiants exposants :

« Pour cette Semaine Européenne du développement durable nous avons souhaité nous réunir afin de présenter des projets plastiques en lien avec une thématique qui, selon nous est commune à tout être humain; notre planète et son avenir.

Nous avons dans ce but essayé de diriger notre pratique artistique dans une direction plus engagée et plus liée aux questions de l’écologie et du développement durable. En tant que futurs artistes il est important pour nous de prendre conscience de notre rôle de médiateur et de passeur de messages. Prendre en considération les problèmes climatiques actuels fait également parti des enjeux du métier pour lequel nous nous formons. Le but n’est pas d’aborder la question de manière alarmiste ou de faire une proposition visuelle moralisatrice.

L’exposition est à appréhender comme un voyage dans le futur dans lequel nous proposons nos différentes visions de ce que sera notre avenir commun, en 2119, et quelles seront les composantes de celui-ci ».


Pour toute question supplémentaire et réservation, contactez l’équipe SEDDNimes à l’adresse :seddunimes@gmail.com et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) !