Dans le cadre de son service d’hébergement d’urgence et de son service d’accueil et d’orientation, l’ADEJO organise une grande collecte de dons de fournitures scolaires 📃📕📚✂️🖊📐📏✏️ afin de venir soulager les familles défavorisées qu’elle accompagne et qui n’ont pas la possibilité de prétendre à d’autres aides que celles des réseaux associatifs . Pour contribuer à cette collecte, venez déposer le matériel dont vous souhaiter faire don📃📕📚✂️🖊📐✏️ au Café d’anais à partir d’aujourd’hui et tout au long de l’été !
Nous vous remercions par avance pour votre mobilisation.
L’équipe de l’ Adejo et du Caféd’Anaïs Nîmes 😊

L’ADEJO EN QUELQUES MOTS
4 SERVICES
Et des projets à venir….
® L’ACCUEIL DE NUIT
® L’ACCUEIL DE JOUR
® LE SERVICE D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION (SAO)
® LE SERVICE D’HEBERGEMENT D’URGENCE
L’ensemble de ces services répondent à l’urgence sociale dans laquelle se trouve un public en grande précarité (Personnes SDF, souffrants de troubles psychiques, problématiques addictives, situations administratives complexes, femmes victimes de violences conjugales…)
L’accueil de nuit : c’est quoi ?
· Une capacité d’accueil de 20 places en mise à l’abri
· Dont 5 places attribuées par le 115 de la croix rouge de Nîmes
· Une équipe composée de 5 permanents de nuit
· Un espace d’accueil, d’écoute et un lieu sécure mis à disposition des accueillis
· L’accueil de nuit de l’ADEJO est ouvert 7j/7 tout au long de l’année
L’accueil de jour : c’est quoi ?
Un accueil inconditionnel où les personnes accueillies peuvent bénéficier de différentes prestations, à savoir :
- Un accueil en salle
- Un service de restauration (petit déjeuner et déjeuner toute l’année, dîner en période hivernale)
- Un accès aux douches et sanitaires
- Un service de laverie
- Une consigne à bagages
- Un service de domiciliation
- Une mise en place d’activités collectives et occupationnelles (loto, manuelles, cuisine, cours d’alphabétisation, ect)
L’équipe est composée d’agents d’accueil et d’agents de service. L’accueil de jour est un lieu où les premières demandes sont enregistrées et évaluées par l’équipe des agents d’accueil. En fonction des projets, les personnes sont alors redirigées vers la CESF du SAO.
Le Service d’Accueil et d’Orientation : c’est quoi ?
Ce service est complémentaire aux accueils de jour et de nuit.
Le SAO met à disposition des personnes :
· Un soutien, un conseil, une orientation dans leurs projets
· Une aide pour l’obtention et l’ouverture des droits sociaux en matière de santé, de logement et/ou de réinsertion
· Un suivi individualisé est proposé à partir de la signature d’un projet personnalisé. Bien souvent, la domiciliation constitue une première étape dans ce cheminement.
L’équipe du SAO se compose d’une CESF et d’un temps d’agent d’accueil.
Le service d’hébergement d’urgence : c’est quoi ?
- Une capacité d’accueil en logement diffus de 81 places
- Public : familles et/ou personnes isolées orientées par le service du 115
- Un contrat de séjour de trois mois renouvelables
- Un accompagnement social global, et de proximité visant l’accès à une solution d’hébergement et/ou de logement durable
L’équipe est composée de trois CESF et un moniteur éducateur