Lecture avec le Petit Atelier – Mercredi 27 Novembre

Classé dans : Programmation, Vie du café | 0

Soirée Lecture publique à voix haute par des comédiens  : Mercredi 27 Novembre à 18h Au Café d’ANAIS


Dans le cadre d’un « Projet Jeunes », seize ados de 11 à 17 ans ont imaginé un récit original sur l’aide humanitaire, en atelier écriture avec l’auteur Ménéas Marphil.

« Aya et Aymen, frère et sœur, ont dû quitter leur pays en guerre, la Syrie, perdant leurs parents à la frontière. Ils vont vivre l’aventure de trois voyages humanitaires pour aider les personnes en détresse. »

« Ces 16 jeunes gens ont chacun apporté leur brique à la narration, des briques pétries autant de leur imaginaire que de leur vécu, de leurs expériences personnelles et familiales. Cette jeunesse a investi sur l’avenir, celui dont nous espérons tous qu’il soit fait de davantage d’humanité et de fraternité : c’est tout le message d’espoir porté par ce livre. J’adresse aux jeunes ces derniers mots : Soyez fiers ! Le défi que vous avez relevé est déjà gagné. Votre texte mérite d’être lu et partagé dans tous les collèges de France, comme un exemple de ce qui est possible quand on s’accroche, un exemple qui pourrait se multiplier, car la fraternité ne sera jamais un vain mot. Alors, bon vent et… tenez jusqu’au bout ! »
Ménéas Marphil, décembre 2018

« Les jeunes se questionnent et nous interpellent sur les problèmes sanitaires, environnementaux, de géo-politiques et sociétaux que posent nos sociétés : la misère, les inégalités sociales, la représentation et la place de la femme au regard de l’Islam, etc.  Ils se sont très sérieusement documentés. Dans ce récit, on retrouve une part de chacun et de cet assemblage est née cette nouvelle riche, profonde, juste qui nous renseigne sur les préoccupations de la jeunesse.
Pierre Ndjami, « eko des quartiers », décembre 2018