Le Réseau ANAIS (Réseau des Associations Nîmoises d’Action et d’Intervention Sociale) est composé de plus de 45 associations à ce jour ! Elles agissent chacune dans le domaine de l’action sociale d’urgence et de l’accompagnement social auprès des personnes de la Commuté d’Agglomération « Nîmes Métropole » qui sont en situation de précarité.

C’est le Réseau ANAIS qui a permis l’émergence du Café d’Anaïs (c’est de là que le projet a pris son nom !)

De ce fait, les associations de ce réseau sont les premiers partenaires du café !

Les valeurs du Réseau ANAIS : 

Le Réseau ANAIS est basé sur les valeurs de Solidarité, de Fraternité, de Laïcité, d’Impartialité et de refus de toutes discriminations que partage chacune des associations membres.

Les objectifs de ce réseau : 

  • Etre un espace de mise en lien et de coordination entre les associations engagées dans une action sociale sur le territoire de la Communauté d’Agglomération « Nîmes Métropole » afin de favoriser la cohérence de leurs actions, l’égalité d’accès aux divers dispositifs et la mise en place d’un parcours coordonné avec les personnes accueillies au sein des divers services sociaux associatifs et publics.
  • Etre un observatoire et un lieu de vigilance, de concertation et de propositions en ce qui concerne d’une part les situations locales de précarité et d’autre part le respect des droits des personnes.
  • Etre un interlocuteur représentatif et reconnu par les services et les pouvoirs publics concernés. Il n’a pas vocation à se substituer aux associations dans leurs relations avec les pouvoirs publics.

Toute association membre du réseau adhère à une charte et s’engage à favoriser :

  • Leur coordination pour améliorer et développer les actions sociales d’urgence et d’accompagnement qu’ils mettent en œuvre sur le territoire de la Communauté d’Agglomération « Nîmes Métropole »
  • La transparence dans la communication et l’information sur leurs actions entre eux ainsi qu’auprès des divers partenaires et du grand public
  • L’échange, l’analyse et l’évaluation de leurs pratiques d’intervention sociale
  • La mise en place de groupes de travail sur des thématiques spécifiques.
  • La mise en place d’actions communes.

 

Le réseau veut être une coordination souple et participative et, pour cela, il se donne quelques règles de fonctionnement à travers son règlement intérieur.

 

Pour aller plus loin : 

Lien vers la charte du Réseau ANAIS

Lien vers le règlement intérieur du Réseau ANAIS